La Médecine Chinoise Antique (MCA) puise ses origines dans les textes classiques les plus anciens. Datant de 3000 ans avant notre ère, elle est la base de tout le système médical chinois. Son étude se base sur l’étude des pictogrammes archaïques, porteurs du sens originel, ainsi que sur la symbolique, qui est omniprésente dans le raisonnement chinois antique.

La Médecine Chinoise Antique est par essence analogique et symbolique à l’inverse du mode de pensée occidental qui lui, est analytique. Analogie signifie : « rapport de ressemblance établi par l’intelligence ou l’imagination entre deux ou plusieurs objets ». C’est pourquoi la littérature et les textes classiques sont souvent ponctués d’images plus ou moins abstraites et de symboles. Par la symbolique, l'immatériel, l'invisible et le subtil peuvent être effleurés, ressentis, sans toutefois ne jamais être capturés, réduits ni enfermés.

Ceci signifie que les parties fonctionnent comme l’ensemble, que le microcosme humain fonctionne de la même manière que le macrocosme universel. Ce principe d’analogie se retrouve dans tout, à tous les niveaux, et en particulier dans le corps humain. La compréhension profonde des idéogrammes et des différents systèmes énergétiques permettra de ce fait au praticien de guider le receveur à donner un sens à ses tensions ou pathologies, en se basant sur la loi d’analogie et sur les messages donnés par le corps.

pictogramme de Mencius

Ces techniques ne doivent en aucun cas remplacer une visite chez le médecin

Numéro Siret : 80012053700025

Mon activité est couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle